A la découverte de la cassonade

Sucre brun, sucre roux, sucre brut, vergeoise… La cassonade est un sucre très prisé tant dans la haute gastronomie qu’auprès des particuliers cordons bleus. Que ce soit pour un plat sucré salé ou dans la pâtisserie, la cassonade apporte une saveur particulière qui en fait tout son attrait !

Qu’est ce que la cassonade ?

La cassonade la plus réputée est produite à partir de la distillation du sucre de canne mais certaines régions et pays utilisent les betteraves sucrières pour en produire. Les saveurs sont évidemment différentes et différents autres types de cassonades existe également sur le marché. Certaines sont produites à partir de sucre blanc cristallisé avec ajout de caramel pour obtenir une couleur brune. La cassonade Graeffe pour sa part est faite à base de sirop de sucre, minéraux de betterave sucrière et de sucre cristallisé dissous dans l’eau.

A noter que la cassonade faite à partir du jus de sucre de canne présente un léger goût de rhum et contient par rapport au sucre blanc, un peu plus de nutriments !

Où trouver de la cassonade ?

Cassonade, Qu’est ce que la cassonade

Cassonade, Qu’est ce que la cassonade

Il est possible de trouver de la cassonade en grandes surfaces dans les rayons GMS (ou demander aux employés de rayon). Certaines entreprises spécialisées proposent directement aux consommateurs sa propre production comme La Perruche. Spécialisée depuis 1890 dans la fabrication et la commercialisation de cassonade, La Perruche c’est du sucre roux 100% non raffiné aux notes de caramel et de miel. D’une belle couleur brune, elle est proposée au choix soit en morceaux irréguliers ou en morceaux traditionnels ou réguliers. Une autre variante de la cassonade est aussi proposée : la cassonade pure canne de couleur blanche.

De la cassonade 100% pure canne à sucre pour apporter à vos infusions, et autres boissons chaudes, cette saveur particulière propre à cette cassonade.